Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Les placements éthiques de plus en plus prisés

En 2006, l’investissement socialement responsable s’est chiffré à 16,6 milliards d’euros contre 8,8 milliards en2005, soit une hausse de 88% en un an !

L’un des plus importants investisseurs institutionnels français est la Caisse des Dépôts, qui prend de plus en plus en compte les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernement d’entreprise, notamment dans son dialogue avec les entreprises.

En 2006, les FCP et SICAV socialement responsables détenus par des résidents français ont augmenté de 48% par rapport à 2005.

54% sont souscrits par une clientèle d’investisseurs institutionnels, 37% par des particuliers via la distribution par les réseaux bancaires et 9% (contre 3% en 2005) sous forme d’épargne salariale : cette dernière évolution est nouvelle. Doit-on y voir le signe que les entreprises sont de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux ? L’avenir nous le dira…

Pour y voir plus clair et choisir, 60 millions de consommateurs a sorti un Hors Série « Les meilleurs placements 2008 » qui inclue les placements éthiques.

1 Commentaire

  1. Dialethik dit :

    Dans la continuité de votre article, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux comme tendent à le montrer de récentes études. Toutefois, la question en arrière plan reste très souvent liée à leurs motivations profondes.