Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Ecoloco, une alter-friction de Christophe Léon

Ecoloco, une alter-friction de Christophe LéonChristophe Léon est l’auteur de "Beaux-Arts", sa précédente fiction, qui traitait déjà, en filigrane, des enjeux liés à l’environnement. En mars 2008, il publiera "Écoloco, une alter-friction" dans lequel il développe le thème, sans le masque de la fiction (déjà disponible en commande directe)

Écoloco est un livre inclassable entre pamphlet et exercice de littérature humoristique, qui se positionne en texte-clef au sein d’une œuvre qui aime l’absurde, le loufoque et l’engagement. Le sujet est à la mode : l’écologie. L’auteur nous invite à une remise en cause de nos modes de consommation aveugles et irresponsables en montrant, toujours avec drôlerie, les conséquences du comportement humain pour la planète.

Le sujet : l’environnement. Qu’est-ce que l’écologie ? Une trouvaille lucrative du Marché à tendance "bobo", sophistiquée et intello ? Écoloco n’est ni un pamphlet contre le capitalisme, ni un essai politique mais une pure (0% de CO²) alternative littéraire, une charge satirique, impertinente et subversive, incitant à une remise en cause d’une consommation soumise au diktat de l’abondance et du paraître.

Les personnages : fous, les écologistes ? Adepte de la transgression, l’alter-consommateur délaisse la visite culturelle du samedi au supermarché pour se rendre à l’épicerie du coin. Cet écoloco travaille moins, vit hors de la civilisation, roule à vélo plutôt qu’en 4X4, manifeste plus souvent qu’à son tour et mange bio – l’infâme. Attention danger ! Cet irresponsable qui s’éclaire à la bougie ne suit pas le droit chemin de l’idéal capitaliste vers des lendemains qui (dé)chantent. Pour combien de temps ?

Commentaires fermés