Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » A Saint Nazaire : la marche de la colère contre la pollution de Total

Pollution aux hydrocarbures400 tonnes de fioul se sont échappées de la raffinerie du groupe pétrolier Total à Donges, en Loire-Atlantique, dimanche 16 mars 2008, pour aller polluer l’estuaire de la Loire classé Natura 2000. Aujourd’hui, 162 tonnes de fioul ont déjà été ramassées.

La Baule et Pornichet, n’ont pas été touchées mais Saint-Brévin ou Saint-Nazaire, le sont, compromettant la pratique des activités nautiques et la pêche professionnelle.

Total, qui avait publiquement présenté ses excuses pour l’incident, a démarré une enquête interne et s’est engagé à financer les opérations de dépollution. Le parquet de Saint Nazaire a ouvert une information judiciaire pour déterminer les causes de la fuite. Mais la population en a assez de ces pollutions et, à l’initiative de Natur-Action, une manifestation appelée "la marche de la colère contre la pollution" a été organisée, samedi 22 mars 2008. Etaient présents les Alternatifs, Bretagne Vivante, le comité pour une Loire de demain, Emgann, La Fédération des Chasseurs, la LPO, Loire Vivante, l’UDB, les Verts…

La manifestation a rejoint le monument aux morts pour y mettre une écharpe noire à la colombe en hommage à tous les oiseaux mazoutés…

Billets relatifs

Commentaires fermés