Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Pour une Europe écologique, des femmes font l'ascension du Mont-Blanc

Femmes d'Europe au Mont-Blanc26 femmes représentant 25 pays de l’Union européenne ont commencé, ce matin, l’ascension du Mont-Blanc (4.810, 90 m), qu’elles doivent atteindre mardi. Il s’agit d’une cordée très symbolique pour défendre une Europe unie et écologique, à la veille du lancement de la présidence française de l’Union Européenne.

Agées de 21 à 68 ans, issues du monde sportif, politique, journalistique et associatif, ces 26 femmes déploieront, au sommet du Mont-Blanc, une bannière portant la mention : "l’UE vers une ère écologique". Laurence de la Ferrière, 51 ans, l’aventurière détentrice du record mondial de l’ascension de l’Everest sans oxygène, faisait la marche en tête, près de la secrétaire d’Etat aux Sports slovène, Magdalena Sverc.

Bernard Laporte, le secrétaire d’Etat aux Sports, a accompagné l’expédition jusqu’au refuge de Tête rousse. La France s’est engagée à faire du développement durable l’une des priorités de sa présidence et espère parvenir à un accord sur le paquet "climat-énergie".

"J’ai envie d’atteindre le sommet et de dire que si nous réussissons à gravir le Mont-Blanc, j’espère que nous parviendrons à adopter ces mesures indispensables pour nous et nos enfants", a déclaré Pia Buccella, 58 ans, une responsable de la Commission européenne.

L’opération coïncide aussi avec le bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc par une femme, Marie Paradis, le 14 juillet 1808. "C’est une célébration spéciale pour toutes les femmes du monde à qui nous voulons montrer qu’on peut gravir des montagnes physiquement mais aussi dans sa propre vie", a commenté Manuela Di Centa, députée italienne, 45 ans.

L’ascension du sommet du Mont-Blanc représente une "réelle épreuve physique" : 12 heures de marche (descente comprise) durant lesquelles, selon un guide, il faut également affronter les effets de l’altitude.

Une belle initiative !

Billets relatifs

Commentaires fermés