Accueil    |    Contact

Accueil » Ecologie » Le bonus-malus écologique étendu aux produits de grande consommation

La liste des futurs secteurs visés par une taxe bonus-malus sera présentée demain, lundi 15 septembre 2008, en Conseil d’Etat, selon le journal Le Parisien. Jean-Louis Borloo va ainsi, comme pour le bonus-malus sur les voitures, récompenser l’achat de produits écologiques et pénaliser les produits qui sont énergivores, le prix de ces derniers se verra affublé d’une taxe supplémentaire.

Quels produits seront visés par cette taxe "bonus-malus" ? A priori, il s’agirait des réfrigérateurs, téléviseurs, lave-vaisselle, lave-linge, ampoules, piles, ordinateurs, détergents, peintures, vernis et pneus. Les deux-roues motorisés ainsi que les bus et les cars seraient aussi concernés, ainsi que les logements Haute Qualité Environnementale.

Pour la première fois, les produits de la grande distribution seraient taxés. Le principe est louable, mais, une fois de plus, ce sont ceux qui ont un pouvoir d’achat restreint qui vont le plus en faire les frais…

2 Commentaires

  1. YR dit :

    Pour un autre point de vue sur la dimension économiciste de ce type de mesure, voir .

  2. aidemoi dit :

    Salut,

    Je viens de voir ton blog et je le trouve très bon.

    Peut-être que tu puisses m’aider…Je suis intéressé par tout ce qui concerne l’écologie, la nature, des nouvelles liés etc etc. J’utilise des moteurs de recherche habituels, (yahoo, google, Hotmail) mais on m’a parlé d’un moteur spécialisé qui s’appele ecoogler.com.

    T’en as entendu parler? Apparemment ils aident à reboiser l’Amazonie mais peut-être je me trompe. Tu peux confirmer ?

    Merci d’avance