Accueil    |    Contact

Accueil » Ecologie » Non à l'autorisation du Cruiser !

Cruiser autoriséLe Ministre de l’agriculture s’apprête, en début d’année, à renouveler l’autorisation de mise en vente du Cruiser, cet insecticide qui est classé "dangereux pour l’environnement" et officiellement reconnu "dangereux pour la qualité de l’eau, très toxique pour les organismes aquatiques, dangereux pour les abeilles, pour les oiseaux et pour les mammifères sauvages".

Le Cruiser (Thiaméthoxam, produit similaire au Gaucho) est utilisé en enrobage de semences de maïs depuis janvier 2008 en France, malgré le fait que l’AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, ait reconnu les risques de ce produit pour les abeilles, et demandé de nombreuses contraintes d’utilisation (faible densité de semis, utilisation une année sur trois, etc.). En réalité, ces contraintes sont non seulement difficilement applicables mais surtout très difficilement contrôlables.

Le renouvellement de l’autorisation de mise en vente du "Cruiser" serait extrêmement néfaste pour la survie des pollinisateurs, c’est pourquoi France Nature Environnement demande au Ministre de renoncer à cette autorisation. Une pétition contre le Cruiser est à signer !

Commentaires fermés