Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Des substances pesticides dangereuses interdites par l'UE

Pesticides interdits en EuropeUne vingtaine de substances entrant dans la composition des herbicides, fongicides et insecticides considérées comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou ayant des effets perturbateurs sur le système endocrinien ont été, hier, interdites dans l’Union européenne par les eurodéputés des 27 Etats membres, à l’issue d’un compromis. Le texte entre en vigueur dès 2009. Il va sans dire que les géants de l’industrie chimique allemande, Bayer et BASF, font grise mine…

Pour l’Italienne Monica Frassoni, coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen, l’adoption de cette liste noire est "une victoire des Verts et des environnementalistes qui ont su collectivement résister aux énormes pressions" de l’industrie.

Deux fongicides – le Carbendazim et le Dinocap – seront interdits dès 2009, mais les dernières autorisations pour certains produits aux effets perturbateurs sur le système endocrinien n’expireront pas avant 2018.

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a salué la nouvelle législation dans un communiqué, mais regrette que les débats aient dilué certaines restrictions initialement imposées à des produits susceptibles de "conséquences neurologiques et immunologiques graves pour le développement prénatal des enfants". Le MDRGF déplore l’absence de "mesure forte pour protéger les résidents des milieux agricoles exposés aux pulvérisations de pesticides", de "zone tampon" près des cours d’eau et d’interdiction "pure et simple" de l’usage des pesticides en milieu urbain.

Il faudra, certes, aller plus loin, mais c’est déjà un grand pas !

Commentaires fermés