Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Biocarburants : chronique d'un désastre annoncé

Biocarburants sur France 5Dimanche 18 janvier 2009, à 21h30, sera diffusé sur France 5 un documentaire de 50 mn, réalisé par Sylvie Chabas, intitulé "Biocarburants : chronique d’un désastre annoncé".

Les promoteurs des biocarburants les présentaient comme "l’énergie verte" de demain. C’est pourtant bien l’exploitation intensive de l’huile de palme qui a placé l’Indonésie au troisième rang des pays les plus pollueurs de la planète. Selon Greenpeace, l’équivalent d’un terrain de football est brûlé toutes les dix secondes dans ce pays pour remplacer les forêts tropicales par des plantations lucratives de palmiers à huile. Le désastre écologique qu’entraîne la culture de cette nouvelle manne ne s’arrête pas là. Sur l’île de Bornéo, la déforestation favorise l’érosion des sols. La culture massive de palmiers à huile provoque également un drame social en Indonésie. Les paysans de l’île de Sumatra, dépossédés de leurs terres au profit des sociétés de plantation, peinent à obtenir quelques hectares en guise d’indemnisation.

Encore quinze ans à ce ­rythme et le pays aura perdu sa forêt tropicale, mais les délaissés des biocarburants sont nombreux : les habitants dépossédés de leurs terres, les animaux chassés de leur habitat par la culture intensive. Une enquête exhaustive à voir.

Commentaires fermés