Accueil    |    Contact

Accueil » Ecologie » Le parc national des Calanques : bientôt !

Parc National des CalanquesTrès prochainement, François Fillon devrait signer l’arrêt de "prise en considération" du parc national des Calanques, jouxtant Marseille. La proximité de la métropole phocéenne (1,4 million d’habitants) rend certains dubitatifs, mais 12 ans de débat ont finalement abouti… Le parc national des Calanques sera constitué des roches de calcaire (13 000 hectares) et de 80 000 hectares de Méditerranée.

Ce sera le premier parc national créé en métropole depuis 1979 (le Mercantour), mais aussi le premier à être habité : la crainte de certains élus est évidemment que ce nouveau statut impose des restrictions plus fortes en matière d’urbanisme… Pourtant, ces restrictions existaient déjà, sans être appliquées… Demain, le joyau des Calanques devrait donc être mieux protégé de la pollution liée à la station d’épuration, et des dégâts causés par la pêche, la chasse, la plongée, l’escalade ou les mouillages pratiqués sans respect du site.

Après son titre de capitale européenne de la culture, Marseille se voit dotée d’un parc national, rejoignant ainsi les deux seules métropoles du monde qui cohabitent avec un parc national terrestre et maritime : Le Cap et Sydney.

Marseille est en vogue !

Commentaires fermés