Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Les Jardins Abbé Pierre à Paris : un modèle écolo

Jardin Abbé PierreLes Jardins Abbé Pierre près des Grands Moulins à Paris (13ème) ont été inaugurés il y a un mois, le 1er octobre 2009 précisément. Au sein de la ZAC Paris Rive Gauche et du quartier Masséna, ce sont donc 12 000m² d’espace verts nouveaux qui s’étalent entre les bureaux, les logements, les commerces et l’Université Paris Diderot.

La conception et la gestion de ces jardins, hommage à l’Abbé Pierre, sont un modèle écologique. Une passerelle relie l’esplanade des Grands moulins à la rue M.A.Lagroua Weill Hallé. Ses fondations sont en forme d’arbre et sont équipées de diodes électroluminescentes qui, la nuit, changent de couleur selon la température extérieure ! Technologie écologique et économique, jamais encore utilisée pour un monument dans la capitale.

L’eau de pluie, stockée dans un réservoir enterré de 700 m3, sert pour l’arrosage. Recueillie sur les toitures des bâtiments voisins et dans les jardins, l’eau alimente le Mur des Pluies et les rigoles des Carrés Nomades. S’il y en a trop, l’eau partira alors vers les bassins inférieurs puis retournera à la cuve, pour l’arrosage des végétaux.

La biodiversité est présente : un marécage avec plantes aquatiques sur la berge gorgée d’eau, des pins en zone sèche, des mousses, des fougères, des lichens sur des murs d’ardoises.

Concernant le désherbage et la tonte, ils sont limités. Les jardiniers vont accompagner la nature dans ses mouvements plutôt que de la diriger de façon autoritaire ! Les bancs et les cheminements sont pour la plupart en bois. Un espace à découvrir (M° Bibliothèque François-Mitterrand)…

Commentaires fermés