Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Un rasoir Bic Ecolutions : écolo ?

Rasoir bic écoloBic ecolutions veut, avec ce rasoir, vous permettre de faire un geste pour l’environnement. Bic cherche donc les meilleures alternatives au plastique issu de pétrole. Après 5 ans de recherche, c’est le 1er rasoir avec un manche en bioplastique (aussi appelé PLA: Poly Lactic Acid), qui résulte d’un procédé chimique qui transforme le glucose en plastique. Il est aujourd’hui fabriqué à partir du maïs, une ressource renouvelable. Sa couleur verte est obtenue grâce à des pigmentsd’origine végétale.

L’emballage de Bic ecolutions a aussi été réduit au minimum pour optimiser le transport et minimiser la quantité de déchets. Le carton utilisé pour l’emballage est 100% recyclé, et les encres utilisées sont d’origine végétale (soja).

Ce rasoir a été conçu dans une optique de réduction des émissions de CO2, en association avec un spécialiste de la compensation carbone : climat mundi, qui permet de compenser les émissions résiduelles de Bic ecolutions via un programme de construction de 10 000 fours de cuisson par an en Erythrée.

Tout cela fait-il de ce rasoir jetable un produit écolo ? Non, car il reste "jetable" et n’est pas recyclable, donc il vient s’amonceler dans les déchets. En outre, le bioplastique est fabriqué avec du maïs américain bien nourri aux pesticides, voire OGM !

Vous l’avez compris, Bic est fort en greenwashing mais ce rasoir n’a rien d’écolo

3 Commentaires

  1. Eric dit :

    Votre conclusion dit tout: c’est du "greenwashing" (en d’autres terme: de la poudre aux yeux, ou pour d’autres, une vaste fumisterie).

    Entre OGM et pesticides, le maïs n’a plus grand chose d’écologique; ajoutons à cela qu’il s’agit d’une plante très gourmante en eau.

    Quand donc comprendrons-nous que le jetable est une aberration, et que le meilleur déchet reste celui que nous ne produisons pas?

  2. Eccobio dit :

    J’aime pas ce terme de greenwashing.

  3. bic dit :

    Bah c’est pas pire que les anciens rasoirs quand même!