Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Greenpeace a 40 ans

Le 15 septembre 1971, un groupe de jeunes militants nord-américains embarque à bord d’un navire de fortune pour aller s’opposer à des essais nucléaires américains au large de l’Alaska. Les images de cette épopée font sensation et les États-Unis mettent un terme à leurs essais nucléaires sur cette zone. Une première bataille est gagnée et ce ne sera pas la dernière… 40 ans plus tard, Greenpeace s’est déployé dans une cinquantaine de pays et reste fidèle à sa mission : dénoncer les atteintes à l’environnement et promouvoir des solutions qui contribuent à la protection de la nature et de la paix. Aujourd’hui, l’ONG n’a rien perdu de sa verdeur et attaque régulièrement les marques les plus emblématiques : Volkswagen pour son influence néfaste sur la politique climatique de l’UE, Nike et Adidas pour la pollution des eaux chinoises et plus récemment Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse, Ralph Lauren pour les traces de substances chimiques toxiques trouvées dans leurs vêtements …

Pour célébrer cet anniversaire, outre la vidéo ci-dessous, un documentaire, intitulé L’Aventure Greenpeace, sera diffusé sur Arte le 25 septembre 2011 à 22h, et reviendra sur 40 ans d’histoire et d’action à travers le témoignage des membres de l’organisation. Le 14 octobre 2011, le premier voyage du Rainbow Warrior III sera lancé, un peu plus de 25 ans après l’attentat dont a été la cible le premier.

Greenpeace a 40 ans

Commentaires fermés