Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Une tour solaire expérimentale construite en Allemagne

Une tour solaire expérimentale sera construite en Allemagne avant fin 2008. Il s’agit d’une installation expérimentale unique en son genre dont le principe est simple : des centaines de miroirs alignés sur un terrain d’environ 16 hectares (surface réfléchissante de près de 20.000 mètres carrés), renverront et concentreront les rayons solaires en direction du sommet de la tour de 50 mètres.La chaleur ainsi obtenue sera ensuite transformée en vapeur, puis en courant électrique, selon la technique d’énergie thermoélectrique.

Le chantier a été lancé le 1er août 2007, à Jülich, pour un coût total prévu de 23 millions d’euros. Ce sont 1.000 mégawatts qui pourraient être produits chaque année et injectés sur le réseau électrique.

Si cette technologie s’avère fiable à l’issue des 2 ans de test, elle pourrait se développer dans des régions fortement ensoleillées comme le sud de l’Europe, le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord !

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. nonobio dit :

    super projet qui à un avenir. C’est une des énergies du futur. A part lors de sa contruction, elle ne pollue pas et peux même servir de serre. C’est donc un projet extrêmement pratique