Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Le lycée Kyoto de Poitiers, exemplaire en matière environnementale

A la rentrée 2009, le Lycée Kyoto accueillera les élèves du lycée hôtelier de Poitiers et du lycée agricole Grand Pont de Chasseneuil, qui y seront réunis dans le quartier de St Eloi à Poitiers.D’une superficie de 16500 m², le Lycée Kyoto accueillera environ 500 élèves et apprentis. Exemplaire en matière d’excellence environnementale, tant dans sa conception que dans son fonctionnement, le Lycée Kyoto sera le premier établissement de ce type en Europe.

Le 16 novembre 2006, Ségolène Royal posait la première pierre et plantait les premiers arbres du futur lycée Kyoto, le premier lycée 100 % énergies propres de l’après pétrole en Europe.

L’agence SCAU de François GILLARD et Guy AUTRAN ont été retenus pour la réalisation de ce projet devant atteindre l’objectif très poussé de "0 énergie fossile" en matière de Haute Qualité Environnementale (HQE) : les énergies renouvelables sont privilégiées, la chaleur intersaisonnière sera stockée, une micro-cogénération à l’huile végétale sera installée, des capteurs photovoltaïques produiront les quelques kilowatts manquants.
Le grand parc suit la même démarche environnementale avec un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage.

Voir le blog du Lycée Kyoto.

Commentaires fermés