Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Maisons en bois : une filière à développer

Maison en boisLa période actuelle où le souci environnemental est très prégnant, la maison en bois semble avoir de l’avenir.

Côté esthétisme, matériau naturel, le bois offre des possibilités variées aux architectes, tout en se mariant parfaitement avec des matériaux tels que l’acier, la pierre ou le verre.

D’un point de vue énergétique, les maisons en bois limitent souvent la consommation d’énergie non renouvelable, et apportent sans probléme 30 % d’économies de chauffage !

En 2006, seulement 4 % des maisons construites l’ont été en bois. De plus en plus de ménages se disent prêts à faire ce choix, mais les constructeurs ne peuvent pas faire face…

Aujourd’hui, le prix au métre carré est 15 % environ supérieur à celui des maisons traditionnelles. Pour le faire baisser, il faut aller vers une industrialisation et une standardisation des composants de série, et non pas réserver les maisons en bois à une minorité de "conquis" et "nantis".

Cela n’empêchera pas d’avoir de belles créations architecturales inédites, mais il en faut pour tous les budgets, comme pour les constructions traditionnelles où on trouve des maisons d’architecte et des maisons préfabriquées…

Billets relatifs

Commentaires fermés