Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » Samsoe, une île aux énergies propres

Samsoe, ile ecologiqueSamsoe est une île danoise qui comptait 4124 habitants en 2006 sur 114 km². En 1997, l’île s’est donné 10 ans pour tenter de subvenir à ses besoins sous forme d’énergie renouvelable, seule. La raison en était simple : elle n’a pas de ressources énergétiques conventionnelles qui lui soient propres.

Elle a donc maximisé l’utilisation de l’énergie éolienne en impliquant les habitants de l’île, qui sont devenus actionnaires des installations éoliennes. Son parc éolien offshore rend l’ile neutre en carbone : elle compense ses propres émissions de dioxyde de carbone en investissant dans des projets du protocole de Kyoto visant à réduire la pollution ailleurs. La production étant telle qu’il arrive à l’île d’en vendre au continent.

Les habitants de Samsoe se chauffent grâce à un système de chaufferie centrale (végétaux brûlés) et utilisent des biocarburants pour leurs véhicules. Aujourd’hui, 100% de son électricité provient de l’énergie éolienne et 75% de sa chaleur provient de l’énergie solaire et de l’énergie biomasse.

Une Académie de l’Energie a été ouverte à Ballen, ouverte au public, avec une démarche éducative.

On peut dire que le pari est gagné, 10 ans après !

1 Commentaire

  1. Bernard dit :

    Bonjour à tous
    J’ai lu que la société AMPEREL (www.amperel.fr) proposait des solutions clef en main d’installations solaires photovoltaïques pour nos hangars agricoles. Apparement on peut revndre l’électricité pendant 20 ans à EDF de manière garantie sans effort. Il y a un investissement de base de 100 à 300 K€ HT mais que l on peut amortir en une douzaine d’années.
    Pour ma part je les ai dejà contacté, car j’ai un corps de ferme de quelques centaines de m2.
    A voir….