Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » La plus grande centrale solaire à Curbans (04) dès 2009

La plus grande centrale solaire à CurbansLa société Electrabel France, une filiale du Groupe Suez va créer le plus grand parc européen de production d’électricité à base de panneaux photovoltaïques : ce sera à Curbans, dans les Alpes de Haute Provence, sur le site du col de Blaux, où le terrain est exposé plein sud, et où le soleil brille du matin au soir.

Situé à 1000 mètres d’altitude à Curbans, il y aura au total 300 hectares, qui accueilleront entre 150 000 et 250 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 30 à 50 mégawatts crête (MWc), l’équivalent d’une vingtaine d’éoliennes. Par comparaison, l’immense centrale en construction dans les environs de Leipzig n’occupera que 220 hectares.

Le maire de Curbans, Daniel Rolland, se réjouit d’avoir signé cette promesse de bail : c’est une mane financière pour le village de 400 habitants qui recevra 3.000 euros l’hectare pour la location du terrain ! Une bénédiction pour Curbans, d’autant que les panneaux solaires ne seront pratiquement pas visibles depuis la vallée.

Trois années devraient être nécessaires à la réalisation de la centrale solaire, le temps d’effectuer toutes les démarches administratives, de mener des études environnementales et paysagères et de réaliser les travaux.

En France, l’objectif de production d’énergie photovoltaïque s’élève à 150 MWc en 2010. Le projet de Suez dans les Alpes-de-Haute-Provence représentera, à cette date et à lui seul, un tiers de la puissance hexagonale. Une fois opérationnelle, la centrale emploiera une quinzaine de personnes, ce qui permettra au site d’atteindre son seuil de rentabilité vingt ans après que le premier Watt aura été produit et vendu.

Electrabel aimerait commercialiser le premier watt, dès la fin 2009.

3 Commentaires

  1. bellenfant dit :

    habitante de Curbans , j ai pris conaissance de notre futur entreprise solaire sur notre commune , et a cette occassion je souhaiterai m intregré à votre groupe , en tant qu Assistance de Direction ou du secreteriat, j ai un contac assuré avec la cliente, et mes experiences me donne l ‘ssurance de mes capacités , espererant pouvoir rejoindre votre groupe , attendant un premier contatc : 0663220945
    cordialement Mme Bellenfant

  2. Fati dit :

    Un projet similaire est envisagé sur ma commune de 500habitants dans l’Aude et j’ai du mal a y trouver du positif. Si 20 éoliennes peuvent produire la même quantité d’énergie, je vote tout de suite pour ces dernières qui sont beaucoup moins "mangeuses" de terrain. L’Aude en possède déjà beaucoups, je sais donc de quoi je parle.
    Le seul intêret pour les élus est financier bien sûr. Et pour cela, ils sont prêts à "donner" 300ha de terres agricoles et d’exproprier les récalcitrants.
    Vive la démocratie!

  3. Rémi dit :

    Bonjour,Rémi 21 ans.

    Titulaire d’un bts technico commercial dans la commercialisation des energies renouvelables.
    Je suis actuellement jeune diplômé et souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine.
    J’ai appris qu’une formation était possible pour participer au projet de ce fait j’aurais voulu savoir si celle-ci était toujours d’actualité et comment y rentrer.

    Merci d’avance,

    Rémi