Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » L'OPAC de Paris emménage dans un bâtiment "écolo"

Opac de Paris dans un bâtiment écoloL’Opac de Paris, qui gère 120 000 logements sociaux à Paris et en banlieue, déménage au 21 bis, rue Claude-Bernard (5ème) : après deux ans de travaux, l’ancien parking a été totalement réhabilité en immeuble "durable". Emmanuel Tual, directeur du développement durable à l’Opac, explique au journal Metro : "Nous voulions une ap­proche cohérente avec notre charte mise en œuvre depuis 2006".

Ce bâtiment expérimental doit devenir exemplaire en matière d’économie d’énergie. La climatisation y est remplacée par une ventilation pour capter la fraîcheur nocturne, l’éclairage y est économe, le faux plancher a été supprimé et toutes les façades sont équipées de pare-soleil : ainsi, la consommation devrait être de 130 kW/h par mètre carré, contre 430 dans leurs anciens bureaux…

Les architectes Brullmann et Crochon ont réalisé cette réhabilitation "écolo" pour un coût de 130 millions d’euros, ce qui n’est pas un prix forcément exhorbitant. Si le siège social ne montrait pas l’exemple en matière environnementale, alors que l’Opac doit remettre aux normes 25 000 logements "très énergivores" et 13 000 logements jugés "intermédiaires", ce serait un comble !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. Immotele dit :

    Vous pouvez retrouver une vidéo sur ce sujet sur le site http://www.immotele.net

  2. joelle dit :

    l’opac emménage dans des locaux écologique, mais pandant ce temps les locataires sont privés d’au courante depuis plus de 36 heures !!!!!!