Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Le Gesec inaugure le 1er bâtiment tertiaire privé basse consommation en rénovation

Eco-rénovation au GesecEn décembre 2007, le Gesec a décidé de réaménager ses futurs bureaux et ainsi, d’entreprendre la rénovation d’un bâtiment existant d’une surface de 1000 m2 sur deux niveaux, visant à devenir l’un des premiers bâtiments de performance énergétique Classe A de toute la région Centre.

L’objectif est de faire de ce bâtiment de 1987 auparavant de classe D (Diagnostic de Performance Energétique de 211 kWh-é.p./m2) un bâtiment qui atteindra une performance énergétique de classe A : ses besoins en énergie primaire devraient être divisés par un facteur 4 pour atteindre un niveau inférieur à 50 kWh-é.p./m2 et à 5 kg-éq.-CO2/m2. Cela représente une économie de 150 000 kWhep et 3,4 tonnes de CO2 par an pour 1000m2.

Le GESEC est un Groupement d’Intérêt Economique réunissant des entreprises indépendantes (PME) de services spécialisés dans le génie climatique, l’électricité et l’eau pour tous types de bâtiments (habitats individuels et collectifs ; commerces et bureaux ; entreprises et industries ; collectivités territoriales et Etat) et au service de leurs occupants. Le GIE est organisé sur un modèle d’économie solidaire sans équivalent en France.

Cette réalisation, inaugurée mardi 8 juillet 2008, a nécessairement une valeur d’exemple pour les 300 entreprises en génie climatique membres du Gesec. En effet, la mise en oeuvre d’une politique forte en faveur de l’environnement permet de les accompagner et de les aider à évoluer dans ce domaine, de leur faire prendre conscience des enjeux écologiques et économiques des énergies renouvelables.

Une réalisation ambitieuse et ingénieuse : s’ils l’ont fait, pourquoi pas d’autres ?!

Commentaires fermés