Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » Le tarif de rachat par EDF de l'énergie éolienne

Tarif de l'énergie éolienneLe 6 août 2008, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté ministériel fixant le tarif de rachat par EDF de l’énergie éolienne. Un arrêté du 10 juillet 2006 fixait le prix de ce rachat à 8,2 centimes par kilowattheure pour les 10 premières années d’exploitation, mais l’association Vent du Bocage, opposée au développement de l’énergie éolienne avait attaqué cet arrêté : le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté en raison d’un vice de forme, puisque l’administration aurait dû, lors de la préparation du texte, consulter les organismes adéquats.

Cette décision va bloquer l’ouverture de nouveaux parcs éoliens puisque leur rentabilité dépend de l’obligation qui est faite à EDF de racheter l’électricité qu’ils fournissent.

Selon le ministère de l’écologie, un nouvel arrêté, reprenant pour l’essentiel les dispositions du précédent, sera rapidement préparé, et "devrait être prêt en septembre". Fin juillet, une étude de l’Institut Montaigne, d’inspiration néolibérale concluait qu’un développement d’ampleur de l’éolien "ne répond pas à un besoin en France et qu’il induirait des surcoûts pour la collectivité pouvant dépasser 2,5 milliards d’euros par an à l’horizon 2020".

Le Syndicat des énergies renouvelables indique que les mécanismes d’aide publique "sont nécessaires pour donner une visibilité de long terme aux investisseurs".

Décidément, le lobby des anti-éoliens se développe…

Billets relatifs

5 Commentaires

  1. yann dit :

    Je trouve très dommageable qu’un site qui promeut le bio et par conséquent la protection de l’environnement cite aussi ouvertement des arguments de l’association Vent du Bocage, association ouvertement pro nucléaire et dont les arguments sont bien souvent mensongers.

    cordialement

  2. Si vous cherchez de l’information sur l’éolien en France, je vous propose de visiter notre site sur lequel vous pouvez trouver les informations concrètes comme les types d’éoliennes, la législation etc.

  3. swingregory dit :

    Le coût de rachat est inferieur à celui de l’Allemagne qui malgrès une baisse récente reste bien superieur aux tarifs de rachat Français;
    La preuve que notre pays traine des pieds est que ce n’est pas seulement pour le photovoltaïque mais aussi pour une nouvelle technologie qu’est la microcogeneration à moteur stirling qui commence à être disponible dans notre beau pays, mais tué dans l’oeuf, par une offre de rachat dissuasif pour cette technologie pourtant parfaite et fiable : avec un coût de rachat de 8 centimes d’euros le Kwh ! autant dire que la France ne veut pas de microcogeneration pour les particuliers et ne souhaite voir que de la cogénération de grosse puissance réservée aux industrielles…..
    Cordialement

    SWINGREGORY

  4. Action Eolienne dit :

    Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi il y a une telle différence de tarif entre l’éolien et le photovoltaïque, quand l’installation est destinée à un particulier…

  5. Laurent dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Yann de 2009.

    Pour apporter un nouvel argument en faveur de l’éolien, voici un lien
    http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm

    En France, l’éolien est bien souvent moins cher que le nucléaire et la tendance va s’accentuer avec les années.