Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Eco-PTZ : un prêt à taux zéro écolo, pour 2009

Un dispositif de prêt à taux zéro, nommé "éco-PTZ", fait partie du projet de budget 2009, selon le quotidien économique Les Echos daté d’aujourd’hui. Il est destiné à financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques des logements. Ce prêt serait plafonné à 30 000 euros et le montant des travaux ne devra pas dépasser 300 euros par mètre carré. Aucune condition de ressources ne serait demandée, ce qui n’est pas le cas de l’actuel prêt à taux zéro destiné, lui, à financer l’acquisition d’un premier logement.

Selon le journal, le coût de cette mesure, prévue pour durer jusqu’en 2014, "pourrait dépasser 1 milliard d’euros en année pleine". Le prêt éco-PTZ ne sera pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé actuellement par l’Etat pour l’achat de nouveaux équipements économes en énergie : "ce prêt ne sera consenti que pour un programme associant, par exemple, une rénovation de toiture, des changements de fenêtres et l’installation d’une chaudière écologique. La simple installation de laine de verre dans un grenier ne suffira pas à y avoir droit", précisent Les Echos.

La France s’est engagée à diviser ses émissions de CO2 par quatre, avec le Grenelle de l’environnement : il est temps que des mesures incitatives soient mises en oeuvre !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. jeannine 21 dit :

    pour avoir un prêt à taux zéro pour des travaux à quelle banque dois je m’adresser

  2. Cette mesure est-elle renouvelée pour 2010 ?