Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Plan pour les énergies renouvelables présenté par Jean-Louis Borloo

plan pour les énergies renouvelablesA l’occasion du lancement de la semaine des énergies renouvelables, Jean-Louis Borloo a présenté, aujourd’hui, son plan pour les énergies renouvelables. L’objectif étant d’économiser 20 millions de tonnes de pétrole par an d’ici à 2020 et que 23 % de l’énergie consommée proviennent de sources renouvelables à cette date…

l’énergie solaire : le plan prévoit la construction d’une centrale solaire par région d’ici à 2011. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques intégrés dans les bâtiments sera favorisée grâce à "un allègement des charges administratives et fiscales".

"fonds chaleur renouvelable" : ce fonds, qui sera mis en place progressivement à partir de 2009, doit permettre de soutenir la construction de chaufferies qui utilisent des sources d’énergies renouvelables, comme la biomasse (forêts, déchets…) ou la géothermie. Il sera doté d’un milliard d’euros pour soutenir les projets d’investissement dans ce domaine et rendre concurrentiel le prix de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

l’énergie éolienne : 8.000 éoliennes devront constituer le parc éolien français en 2020, ce qui représente 6.000 de plus qu’aujourd’hui. Mais le plan tient compte des critiques, notamment de celles de Valéry Giscard d’Estaing (sic !) puisqu’il veut "prévenir les atteintes au paysage". Dans ce cadre, il est prévu d’agrandir les parcs éoliens pour en limiter le nombre, et de développer l’éolien en mer.

énergie hydroélectrique : peu de nouveau mis à part que le plan prévoit que les barrages seront "modernisés et optimisés".

Tout cela, c’est déjà un grand pas !

Billets relatifs

Commentaires fermés