Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Des maisons écolos à vendre dans le Haut-Rhin (68)

Lotissement des CoccinellesLa municipalité de Ste Croix aux Mines, dans le Haut-Rhin (68), a lancé en 2003 un concours pour la création d’un lotissement innovant. Les architectes Olivier Greder, Michaël Osswald et Emmanuelle Rombach, de G.studio-Greenobyl remportent le marché et créent, sur des parcelles de 300 mètres carrés seulement, des maisons écolos "réversibles" adaptables aux usages de chacun !

En mars 2009, le prototype des 15 maisons innovantes du lotissement des "Coccinelles" a été inauguré : ces habitats à ossature bois, à haute qualité environnementale (HQE) et basse consommation d’énergie sont écologiquement intéressants.

Pour 160.000 €, vous pouvez acquérir le terrain et la structure de base que vous pourrez aménager en loft, T5 ou autre. Malgré tout, l’aménageur, la société d’économie mixte de Haute Alsace (SEMHA), a du mal à trouver preneur : conçues pour des jeunes urbains tendance Bobo, ces maisons écolos sont situées en pleine campagne… Il y a donc une inadaptation de l’offre à la demande. Pour booster tout cela, dans le cadre de la 9ème édition des Journées d’Architectures à vivre, une opération "Portes Ouvertes" les 19, 20 et 21 juin 2009 permettra de mieux les découvrir !

1 Commentaire

  1. Floria dit :

    Ces maisons écologiques ont l’air tout à fait charmantes.
    Je me penche sur la démarche HQE, Haute Qualité Environnementale (pour ceux qui souhaitent se renseigner sur cette démarche, voici quelques adresses ou vous trouverez des renseignements : http://www.hqe-autodesk.com http://www.assohqe.org/)
    Savez-vous si ces maisons coccinelles ont été conçues d’après cette démarche ?