Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » EPR : systèmes de sûreté des réacteurs nucléaires pas fiables

sécurité en cause sur l'EPRDeux EPR, réacteurs de troisième génération sont en cours de construction en France et en Finlande. Les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise ont émis hier des réserves sur les systèmes de sûreté des réacteurs nucléaires EPR, demandant aux exploitants et fabricant "d’améliorer la conception initiale de l’EPR", selon une déclaration commune.

La critique porte sur la trop grande interconnexion entre deux systèmes de contrôle, supposés être indépendants, l’un faisant fonctionner le réacteur et l’autre assurant sa sécurité. Ces deux systèmes ne doivent pas faillir simultanément. Le niveau de sûreté des systèmes de contrôle-commande, cerveau de l’EPR, avait déjà été mis en cause en avril par l’Inspection britannique des installations nucléaires (NII).

Dans une lettre adressée au directeur de l’ingénierie nucléaire à EDF, le directeur général de l’ASN, Jean-Christophe Niel, lui demande "d’examiner dès à présent des dispositions de conceptions différentes", car la "certitude d’aboutir in fine à une démonstration de sûreté acceptable fondée sur l’architecture actuelle n’est pas acquise". L’ASN relève que la "complexité" de cette architecture "rend difficile l’élaboration d’une démonstration de sûreté satisfaisante".

Le mouvement "Sortir du nucléaire" demande "l’annulation générale du programme EPR", et en particulier du chantier en cours à Flamanville et du réacteur prévu à Penly, dans le nord de la France. "Sur le plan technique : les deux principaux réacteurs actuellement sur le marché, l’EPR français et l’AP 1000 américain, rencontrent de très graves difficultés, tant sur le plan de la sûreté que sur les chantiers déjà engagés", ajoute l’association anti-nucléaire dans un communiqué.

Mais pour le groupe Areva, "la sûreté du réacteur n’est pas mise en cause". Sincèrement, on ne peut plus croire Areva après toutes ces anomalies et incidents qui se sont produits ces derniers mois ?…

Commentaires fermés