Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » Les risques du Téflon

Risque du TeflonLe rayon des poêles pour cuisiner se limite de plus en plus à des poêles en Téflon, restreignant de plus en plus le choix des consommateurs. Ceci est d’autant plus surprenant que l’impact du Téflon sur la santé est très controversé.

Dans un avis de mars 2009, l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) considérait comme négligeable le risque de contamination par des résidus d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) présents dans tous les revêtements antiadhésifs. Pourtant, ces produits toxiques qui sont des polluants organiques persistants (POP), c’est à dire ne se décomposant pas ou très peu dans la nature, migrent dans les aliments lors de la cuisson : à dose infime lorsque le produit est neuf, mais à dose plus inquiétante dès que l’ustensile de cuisine est un peu rayé, ce qui arrive très vite.

Aux Etats-Unis, dès 2005, l’Agence de protection de l’Environnement américaine, classait le PFOA dans les produits toxiques, avec un effet cancérigène observé chez les rongeurs qui pourrait être extrapolable à l’homme.

En octobre dernier, le Réseau Environnement Santé rappelait les résultats d’une étude danoise de juin 2009 selon laquelle le PFOA est responsable de la baisse de la qualité du sperme, entrainant donc des problèmes de fertilité. L’Union européenne classe elle le PFOA comme cancérogène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles) et toxique pour la reproduction de classe 2 (risque d’effet néfaste pour l’enfant durant la grossesse).

Alors si vous cherchez à changer votre batterie de cuisine, ne croyez pas qu’il n’y a que du Téflon : une large gamme d’ustensiles anti-adhésifs sans PTFE (polytétrafluoroéthylène) ni PFOA existe : Evergreen, GreenPan ou Skeppshult, par exemple. Sinon, l’inox est très bien aussi…

Billets relatifs

Commentaires fermés