Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » La lutte contre la prospection des gaz de schiste

Bové et Joly contre les gaz de schisteLa mobilisation contre la recherche des gaz et huiles de schiste s’intensifie, à l’initiative de José Bové, député européen Europe-Ecologie, qui juge ces travaux catastrophiques pour l’environnement. Depuis le plateau du Larzac, en décembre dernier, le mouvement prend de l’ampleur avec des collectifs dans les zones visées par les permis de recherche, notamment Drôme et Ardèche.

Les présidents PS des conseils régionaux de Rhône-Alpes et de Midi-Pyrénées, Jean-Jack Queyranne et Martin Malvy se sont aussi interrogés sur le bien fondé de tout cela, conduisant la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer mercredi 2 février 2011, la suspension de la prospection dans l’attente des résultats "d’une mission pour évaluer les enjeux environnementaux" qui devrait être rendus pour le 31 mai, d’après le ministère.

Eva Joly, candidate à la candidature écologiste pour la présidentielle de 2012, a rejoint José Bové. Ces recherches de gaz de schiste sont un "danger mortel pour l’eau potable" du fait de l’injection de milliers de m3 d’eau sous pression avec du sable et des produits chimiques dans les couches marneuses profondes, où sont piégés les gaz de schiste, pour les faire remonter.

La France délivre des permis de prospection qui sont estimés à "un huitième du territoire", selon José Bové, dont l’Ile-de-France où les élus de gauche de la Région s’opposent à l’exploitation des huiles. Les conditions d’attribution des permis par Jean-Louis Borloo alors ministre, sont "obscures"… On remarque des industriels retenus par le pouvoir exécutif, proches du président Nicolas Sarkozy…

2 Commentaires

  1. DOERLER PIERRE dit :

    PAS à jour vos infos aller sur le site de la Mairie de DOUE ), hier à la BROSSE un BULL commence les terrassements je tiens à votre disposition des photos.

    A lire aussi : http://www.leparisien.fr/doue-77510/nouvelles-prospections-de-petrole-dans-le-sous-sol-seine-et-marnais-26-01-2011-1243085.php

  2. Miossec dit :

    profondément avec vous