Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Une Fête de la Science pro-nucléaire à Blaye (33)

Fête de la Science 2011Dans le cadre de la Fête de la Science, des scolaires vont participer à des ateliers science à la Centrale nucléaire de Braud-Saint-Louis (33), située à 60?km de Bordeaux, en service depuis 1981. Après la tempête de 1999, elle avait été partiellement inondée, entrainant la construction d’enrochements et d’une élévation de la digue depuis. Ce sont environ 300 élèves allant de l’école primaire au lycée qui vont ainsi participer du 12 au 16 octobre 2011, à des ateliers sur l’énergie électrique à la centrale du Blayais, organisés par l’association "les petits débrouillards" et ERDF. On peut évidemment se demander : quid de l’objectivité ?

Pour Stéphane Lhomme, président de l’association Tchernoblaye : "Ce n’est pas de l’information mais de la propagande cette opération d’EDF?!?", ajoutant que "la centrale utilise des méthodes insidieuses?: les activités ne sont pas censées parler du nucléaire mais les enfants en repartent avec une vision positive", comme par hasard… Selon l’association, les risques d’accident nucléaire et le problème des déchets radioactifs seraient occultés.

La mission communication de la Centrale n’a pas souhaité réagir aux accusations de l’association, arguant "que les modules concernent le mixte énergétique et toutes les sources d’électricité". L’association les petits débrouillards se dit choquée?: "c’est une attaque forte contre nos valeurs d’éducation populaire", estime Vincent Bergeot, coordinateur départemental, qui précise que Tchernoblaye ne les a pas contactés pour connaître la teneur des ateliers.

"Nous voulons qu’un point de vue pluraliste soit proposé aux enfants, particulièrement influençables, il ne s’agit pas de leur proposer uniquement le nôtre", insiste le président de Tchernoblaye. Il ajoute que "l’éducation nationale cautionne, en validant les sorties, cette information unilatérale sur un sujet de société."

Billets relatifs

Commentaires fermés