Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » Nouveau lycée de Bègles en 2012 : performant énergétiquement

Lycée écolo à BèglesHier, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine (PS), le maire vert de Bègles Noël Mamère (Les Verts) et le président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse étaient réunis pour lancer officiellement la construction du nouveau lycée de Bègles, le plus performant énergétiquement en France.

Avec un bilan énergétique positif évalué à 12 800 euros par an, ce lycée qui accueillera 1 400 élèves devrait diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre habituellement rejetées par ce type de bâtiment. Eau chaude solaire, granulat de bois, enveloppe des bâtiments en bois des Landes, prise en compte de la chaleur dégagée par les élèves, orientation des bâtiments, ventilation naturelle nocturne et plancher solaire dans le gymnase sont les bases de ces performances, auxquelles on ajoute les panneaux photovoltaïques couvrant les quatre bâtiments (lycée, résidence lycéenne, logements de fonction et gymnase) pour parvenir à passer de "zéro énergie" à "l’énergie positive". L’ouverture de ce lycée polyvalent, dont le coût est estimé à 60 millions d’euros, est prévue pour septembre 2012. Pour cette rentrée 2009, c’est le lycée Kyoto à Poitiers qui est inauguré : "premier lycée 100 % énergies propres de l’après pétrole en Europe" !

Les architectes de l’agence ERSOL qui ont conçu le projet avaient une double contrainte : créer un bâtiment économe en énergie et l’intégrer dans le paysage de bocages, caractéristique de cette zone du sud de Bègles. Noël Mamère a indiqué que le lycée sera le coeur d’un nouvel écoquartier de plusieurs centaines de logements, desservi par le tramway en 2014, baptisé "Terre sud".

Billets relatifs

4 Commentaires

  1. fafarelle33 dit :

    Un nouveau lycée à Bègles …… mais que deviendra l’actuel qui est pourtant … ne date pas …… pauvres impôts !!!!!!

  2. toto dit :

    bonjour,

    avant de vous plaindre, vous pourriez vérifier ! Il n’y a pas de lycée à Bègles (il y a un lycée professionnel, nuance).

    Toto.

  3. Bernard Lapoutre dit :

    En construction ET opérationnel dès 2012 , donc comme a dit Toto , pas de lycée générale a Bègles.
    Alors Juu commentaire inutile

Déposer un commentaire