Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Recyclage des déchets électroniques en hausse

Recyclage des déchets électroniquesIl semblerait que les Français recyclent davantage leurs déchets électroniques, ce qui est prôné par la directive européenne sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Les quantités collectées sont passées de 1,3 kg par habitant et par an au début de l’année à 3,4 kilos en août 2007. Le gisement total est estimé entre 13 et 14 kilos, donc il reste encore à faire !

La Suède et la Suisse dépassent les 14 kilos, mais cela fait longtemps que la filière y existe : come quoi, il faut du temps pour changer les habitudes… Eco-systèmes est un des quatre éco-organismes qui gère la filière (70 % de part de marché), avec Ecologic, ERP et Récylum.

Les municipalités et les grands groupes collectent ces déchets, en collaboration avec ces éco-organismes. Evidemment, les vols de métaux sont en augmentation (+ 144 % entre 2005 et 2006), puisqu’ils deviennent intéressants : la tonne de cuivre atteint aujourd’hui 7000 € !

Le financement de la collecte, du tri et du recyclage est assuré par une écocontribution des consommateurs, ce petit chiffre qui apparait à côté du prix "dont 1,50 € d’écoparticipation". Effort à poursuivre !

1 Commentaire

  1. alex dit :

    je voulais faire un stage dans le recyclage des déchets éléctroniques.