Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Le Salon des Maires de France propose une charte de l'environnement

Charte de l'environnement pour les mairesA l’occasion de la 12ème édition du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) et du 90ème congrès de l’Association des Maires de France (AMF) qui se tiendront, du 20 au 22 novembre 2007, à Paris (Porte de Versailles), outre le fait que le Président de la République doit y faire un discours, c’est l’occasion de sensibiliser les Maires à l’environnement.

Ils ont la possibilité d’être les premiers défenseurs de l’environnement : l’association qui fête son centenaire cette année va leur proposer d’adhérer à une "charte pour l’environnement", reposant sur des actions simples et concrètes, permettant de témoigner de leur démarche en faveur du développement durable.

Dans tous les thèmes traités par le Grenelle de l’environnement, il existe des mesures assez rapidement réalisables par les communes : par exemple, la réalisation des bilans carbone/ énergie ou la détection des fuites dans les réseaux de distribution d’eau, l’augmentation de la part des produits biologiques dans la restauration de la collectivité publique, la rénovation thermique du patrimoine bâti, etc…

Les Maires ont un rôle énorme à jouer en matière d’environnement : espérons qu’ils vont le saisir…

3 Commentaires

  1. hubert dit :

    Bonjour,
    Depuis 1946 nous absorbons des pesticides,voila déja + de 10ans peut-etre que nous mangeons des OGM sans le savoir.Il n’y a plus de frontiéres pour faire de l’argent et mangeons n’importe quoi ,si nous ne défendons pas notre agriculture biologique française. La nourriture feras le tour du monde ,et nous serons obligés de la manger,car il n’y aura rien d’autre chez nous. Il faut favoriser les installations avec des aides importantes,pour les couples sérieux et de bonne foie qui veulent vivre de l’agriculture biologique,car c’est la seule viable. L’agriculture raisonnée triche elle veux L’ARGENT et rien d’autre.Elle ne respecte plus la personne qui veut vivre avec une nourriture propre.
    De + voila les ondes électromagnétiques qui nous troubles les CERVEAUX.
    Savez-vous qu’un lobo scientifique à démontré le danger des portables seulement avec des oeufs .Ceux-ci ont étés déruits avec un seul portable.
    Comment notre organisme va-t-il réagir dans seulement 10ans.

  2. brugel.pascal dit :

    a quand des finances adaptées mais par qui ?

  3. delapeyriere dit :

    bonjour
    dans le cadre du grenelle de l’environnement j’ai été interloqué par la salté de nos rues et qui plus est de ces taches noires; qui sont ni plus ni moins des chewing-gums.
    Après enquète, je me suis rendu compte que les services propreté des villes et sociétés n’avaient pas trouver le moyen efficace pour desincruster les chewing-gums au sol.
    Ainsi après trois de recherche la machine existe enfin.
    Après 12 mois de démarches j’ai réussi à obtenir de réaliser des essais gratuits dans 3 villes.
    Depuis, impossible de passer un contrat avec qui que se soit, la solution est là mais personne n’est disposé.
    Personne ne s’est encore penché sur le problème des bactéries que peuvent emmagasiner une pate collée au sol,sachant que selon les endroits il peut y en avoir 40 sur 30 cm2.
    Les réponses les plus fameuses:" vous ne vous rendez pas compte, si on commence à les enlever, on ne pourra plus s’arreter"…