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EcopublicitePricewaterhouseCoopers, société de conseil, a présenté le premier outil d’écoconception appliqué à une campagne publicitaire. Elaboré avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Havas Media France, "Ecopublicité" permettra à un annonceur d’envisager des scénarios de campagne plus ou moins "verts" en jouant sur l’impact environnemental des différents supports : télévision, radio, presse écrite, affichage et Internet.

La consommation d’énergie, de ressources naturelles et la production de déchets sont les 3 éléments qui ont été retenus pour chacun des supports. Une entreprise pourra ainsi arbitrer en connaissance de cause entre le tournage d’un spot publicitaire à Hawaï, l’affichage en 4 × 3 m sur des panneaux lumineux, des spots radios, de la publicité sur papier recyclé, etc. A condition de verser chaque année 10 000 euros à PricewaterhouseCoopers pour utiliser sa base de données.

Havas Media a décidé de se positionner sur ce créneau : pendant cinq ans, ce sera la seule agence média à pouvoir utiliser en exclusivité Ecopublicité.

La campagne d’affichage a l’impact le plus élevé sur l’environnement alors que la campagne radio est la plus écocompatible. En décembre 2007, l’Union des annonceurs a adopté une charte pour une communication responsable, dont un des engagements est de veiller à l’impact sur l’environnement des campagnes publicitaires. Cependant, il ne faut pas rêver, les annonceurs ne modifieront pas pour autant leurs supports…

Cela va peut être faire évoluer les messages écolos des publicités

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