Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Réunion des 20 pays les plus polluants de la planète

Tony Blaire au G20L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, est à l’initiative du "G20", qui réunit ce week-end les 20 pays les plus polluants de la planète à Makuhari (région de Tokyo) pour évoquer les négociations de l’après-Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre. Il s’agit aussi d’associer, au-delà des pays les plus industrialisés, les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.) aux discussions sur la réduction des émissions polluantes.

Il a indiqué vendredi : "Ce que nous essayons de faire avec le groupe d’experts (…), c’est de parvenir à l’accord global qui comprendrait les Etats-Unis et la Chine". Pour M. Blair, il est nécessaire d’intégrer les Etats-Unis et la Chine, deux acteurs majeurs de l’économie mondiale.

Rappelons que les Etats-Unis ont refusé de ratifier le protocole de Kyoto (Japon) qui a imposé aux pays industrialisés des réductions d’émissions de gaz à effets de serre entre 1990 et la période 2008-2012. L’administration Bush a reproché notamment au protocole de ne pas imposer de réductions aux pays émergents à forte croissance, comme la Chine.

Le ministre de l’Environnement japonais a espéré que ce week-end permettrait de faire avancer les débats avant le sommet du G8 du mois de juillet à Hokkaido (nord). Le gouvernement japonais a fait de la lutte contre le réchauffement climatique la priorité du G8 qu’il préside cette année.

A suivre…

Billets relatifs

Commentaires fermés