Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Fauché par erreur de Louis Givelet : un roman anti-OGM !

Livre anti OGM : fauché par erreurLes Editions des Dessins et des Mots sortent un roman anti-OGM : "Fauché par erreur" de Louis Givelet. Il s’agit du premier livre de la collection Rentr’dedans sur des sujets d’actualité alliant : roman et carnet d’adresses utiles, glossaire, humour corrosif… pour ouvrir le débat !

L’auteur, Louis Givelet, est agriculteur cultivant des céréales et de la vigne, en bordure des Cévennes. Dans ce troisième roman, il débroussaille à grands coups de faux : comment s’y retrouver dans la jungle et les contre-vérités au sujet des OGM ?… Les illustrations humoristiques et le dessin de couverture sont signés du dessinateur nantais Fred Coicault.

L’histoire : Mano Cortès est un agriculteur enthousiaste et entreprenant… mais il commet l’erreur de semer du colza transgénique. Soumis à la pression médiatique et politique, ses amis l’abandonnent peu à peu. La venue des "faucheurs volontaires d’OGM" et un "mauvais procès" sur le dos, Mano Cortès, acculé, décide de mettre fin à ses jours. L’irruption de sa fille – jeune journaliste idéaliste – lui offre une alternative !

Inspiré d’un fait divers tragique, le roman s’en détache pour nous plonger au cœur du monde paysan, de ses enjeux et de mettre les pieds dans le plat en révélant les pratiques de multi-nationales, des coopératives se pliant au système… La fiction est suivie d’un glossaire expliquant les termes techniques liés aux OGM et à l’agriculture intensive, d’un carnet d’adresses d’adresses d’associations militant contre les ogm et d’une bibliographie afin de permettre le débat. Avec un peu d’humour corrosif

Pour commander le livre (16,95 €) :
Editions Des Dessins et des Mots – Kerignan – 29380 Bannalec – Tél. : 02 98 35 40 56 – dessins.et.des.mots@cegetel.net

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. mano cortés dit :

    un livre ouvert sur l’agriculture d’aujourd’hui. un livre sur les interrogations d’un agriculteur. facile à lire, concis et précis. un livre d’un type qui n’a pas beaucoup de temps.