Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Les eurodéputés de Strabourg à Bruxelles : des tonnes de CO2 !

Pollution des eurodéputésLe Parlement Européen coûte cher en frais de fonctionnement et en bilan carbone… En effet, l’administration est au Luxembourg et à Bruxelles, le travail parlementaire se fait à Bruxelles et les sessions plénières se déroulent une fois par mois à Strasbourg ! Les 785 eurodéputés, 1000 assistants parlementaires et 2000 fonctionnaires déménagent une fois par mois de Bruxelles à Strasbourg. C’est sans compter les quelques centaines de lobbyistes et journalistes…

Le déménagement nécessite une dizaine de camions destinés à transporter 4000 caisses remplies de dossiers, des palettes de documents et autres matériels techniques. Cette navette des eurodéputés entre Bruxelles et Strabourg émet 18.900 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à 13.000 vols AR Bruxelles-New-York !!!

N’oublions pas non plus que ces doubles lieux entrainent aussi, pour chaque parlementaire, des doubles bureaux meublés, des doubles lignes téléphoniques, des doubles ordinateurs, des doubles imprimantes, etc….

Les parlementaires peuvent bien prendre des mesures environnementales ou développer les énergies renouvelables : ils pourraient commencer par balayer devant leur porte !

Billets relatifs

Commentaires fermés