Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Jean-Louis Borloo super Ministre !

Borloo super ministreAvec le remaniement ministériel, Jean-Louis Borloo reste Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, avec un porte-feuille élargi à la mer, aux technologies vertes et aux négociations sur le climat. Ainsi, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire devient le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat ! Nicolas Sarkozy a sans doute voulu traduire, d’une certaine façon, la poussée des Verts au scrutin européen du 7 juin dernier…

Pour Borloo, ce grand ministère est la seule solution pour faire de l’écologie "un progrès humain majeur". Face à l’urgence écologique, il veut mettre l’accent sur la “dimension sociale, humaine” afin que les mutations écologiques profitent à tous. Cependant, le champ est vaste. Quatre secrétaires d’État sont sous sa coupe : Dominique Bussereau, chargé des transports, Chantal Jouanno, chargée de l’écologie, Benoist Apparu, chargé du logement et de l’urbanisme, et Valérie Letard, sans précisions sur les attributions de son poste. Le Ministre prévoit la nomination prochaine d’un haut commissaire, “quelqu’un de complémentaire (…) qui dise ce sur quoi il faut investir” afin de l’aider sur cette question des technologies vertes.

Le Ministère de l’écologie devient presque un mini gouvernement dans le gouvernement ! En attendant, il y a du travail, car la grande conférence internationale de Copenhague sur le climat aura lieu en décembre 2009 : un enjeu important pour lequel Borloo représentera la France. A suivre…

1 Commentaire

  1. lamy bruno dit :

    monsieur le ministre bonjour j’ aimerai savoir pourquoi les banques ne veulent pas jouer le jeu de l’ ecologie . la galere pour avoir un pret a taux zero je suis en discution avec ma banque ( BNP) depuis le mois de mars voulant reisoler ma maison avec des produit ecologique (ouate de celulose) et au niveau chauffage passer a un poele a granule au lieu d’ une cheminée traditionnelle grande consomatrice d’ energie . je crois que il aurai mieux valu que je remette de la laine de verre et que je garde ma cheminée .peut etre que a cause de vouloir faire de l’ ecologie a mon echelle je vais passer l’ hiver non isolée du tous bonjour la deperdition d’ energie . pourrai ton reduire la buraucratie pour gagner du tant et surement de l’ argent .( je continurai quand meme a etre a mon echelle a contribuer a l’ amelioration de l’ environement merci de m’ avoir consacré un peu de votre temps