Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Une qualité de l'air "globalement satisfaisante" mais…

La qualité de l’air est "globalement satisfaisante" sur l’année 2008, selon le bilan annuel de l’Ademe. Mais attention, la France reste confrontée à une forte concentration de particules fines, notamment en milieu intérieur.

"Une demi-journée de feu de cheminée, émet autant de particules que 3500 km en diesel" : le saviez-vous ? C’est ce qu’a indiqué Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat au Développement durable.

L’Ademe note une baisse importante de la présence de certains polluants (benzène, CO2, ozone, dioxyde de souffre et d’azote) ce qui améliore nettement la qualité de l’air respiré. Toutefois, une catégorie de polluants – les particules fines – posent problème, d’autant plus qu’elles sont méconnues. Un "plan particule" devrait êtremis en place à la rentrée avec une série de mesures à appliquer : l’utilisation de nouveaux matériaux dans l’habitat et l’industrie avec la création de labels verts, ou encore l’expérimentation d’une dizaine de zones "zéro émissions", interdites aux véhicules polluants.

La secrétaire d’Etat au Développement durable a rappelé que la qualité de l’air, "c’est un enjeux sanitaire et social". Plus de 30.000 décès seraient liés à la pollution atmosphérique chaque année !

Rappelons que 12 mesures visant à réduire les expositions de personnes aux polluants responsables de pathologies graves (asthme, allergies, cancers) ont été publiées par les ministères de l’Ecologie et de la Santé, mi-juillet, dans le cadre d’un second Plan National Santé-Environnement.

Commentaires fermés