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Accueil » Transport » Le transport fluvial en développement dans la grande distribution

Protocole sur le transport fluvialAuchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikea, Leroy-Merlin sont les six enseignes de la grande distribution qui s’engagent, à partir du 1er juillet 2008, à utiliser en priorité la voie fluviale pour leurs denrées non alimentaires plutôt que la route : elles ont signé avec l’Etat, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Voies navigables de France (VNF), un protocole dans ce sens.

La forte hausse du prix du carburant obligent ces leaders de la grande distribution à trouver des moyens pour limiter les coûts du transport de marchandises ainsi que les émissions de CO2.

Selon le préfet de région Jacques Gérault, "cela représente l’économie en pétrole d’une ville de 10.000 habitants. 81.600 tonnes retirées de la route, c’est très important (…) et ce n’est qu’un début". Selon lui, le transport fluvial serait 3,7 fois plus efficace que le transport routier et quatre fois moins polluant, pour des prix identiques, ce que confirme Léandre Boulez, directeur général de l’import-export chez Auchan : "on charge de plus en plus sur les barges. Cela marche et ceci pour un coût quasiment équivalent".

L’objectif est de doubler le trafic fluvial sur le Rhône et la Saône dans cinq ans !

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