Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » Des bateaux-bus électrosolaires à La Rochelle

Bateaux électrosolairesLa ville de La Rochelle vient demettre en service deux bateaux-bus électrosolaires, pour le transport maritime de passagers entre le port des Minimes et le vieux port de La Rochelle (5 km) : le "Copernic" et le "Galilée".

Il s’agit des premiers navires de transport de passagers à propulsion électrosolaire, de grande capacité puisqu’ils peuvent contenir jusqu’à 75 personnes, et pouvant naviguer en mer dans des conditions de vagues, de courant et de vent.

Ces deux bateaux sont fabriqués en matériaux composites et ont été étudiés pour une consommation minimale d’énergie. La ville de La Rochelle a investi 1,8 millions d’euros mais leurs frais de fonctionnement journaliers sont estimés à 7 €, soit six fois moins qu’un navire classique. Du coup, le prix de la traversée va même baisser à compter du 1er juillet prochain !

Les panneaux photovoltaïques, installés sur leurs toits fournissent 20 % de l’énergie utile au bateau. Les 80 % restant proviennent de batteries nickel cadmium qui sont rechargées chaque soir.

Economique et écologique : bravo !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. Jules dit :

    Un petit bémol que je souhaite apporter au billets précédent. A mon sens les arguments énoncés ne sont pas suffisant pour conclure à un moyen de transport écologique. Ainsi les panneaux photovoltaïques nécessitent pour leur fabrication du silicium dont la production est assez polluante. Les 80% d’énergie stockée dans les batteries provient, j’imagine, du réseau électrique EDF dont la production est principalement nucléaire avec les problèmes liés au risque permanent et au déchets nucléaires que l’on connait. Enfin le problème lié aux batteries arrivées en fin de vie que l’on sait traiter mais pas vraiment recycler.
    Attention, je ne dis pas que ce type de bateau n’est pas une solution écologique, je m’interroge seulement sur la pertinence des arguments avancés.

  2. wasap dit :

    Voici une alternative, pour rendre le projet encore plus écologique.
    Les batteries nécéssitent d’étre rechargées chaque soir. Cette énérgie n’est pas necessairement produite par EDF, elle peut venir des sources d’exploitation d’énérgie renouvelable du type eolienne. Du fait, les batteries seront rechargée ‘ecologiquement’, ce qui rendra le bateau totalement écologique.