Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Gasland, film de Josh Fox sur Arte le 9 juillet 2013

gasland« Gasland » est un film de Josh Fox réalisé en 2010 (107 mn), avec Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon. Il sera diffusé mardi 9 juillet 2013 sur Arte à 20 h 50, et il ne faut pas le rater : il a obtenu le Prix du Jury au Sundance Festival, il a été nominé comme Meilleur Documentaire aux Oscars 2011, il a obtenu un prix de la Fondation Lennon Ono Grant for Peace, et il a été couronné comme Meilleur documentaire par l’Environnemental Media Association.

A l’origine de ce film, « Gasland », c’est la réception, par le réalisateur, Josh Fox, d’une lettre lui proposant 100.000 dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie. Sachant que George W Bush, en 2005, a dispensé les industries de l’énergie du respect des lois environnementales protégeant l’air et l’eau, et que la multinationale Halliburton, qui fut dirigée par l’ex-vice-président Dick Cheney, est pionnière dans l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, Josh Fox, pour savoir à quoi il s’expose, entreprend d’enquêter avec sa caméra, à travers le pays…. et il va découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines… De l’eau du robinet inflammable, des animaux morts, des habitants malades, des nappes polluées, en bref, les ravages de cette méthode sur l’écosystème et l’absence de scrupules des industriels de l’énergie.

Le tableau brossé par Josh Fox dans le documentaire « Gasland » fait réfléchir. Avec cette enquête, il est devenu le héraut d’une révolte contre une industrie gazière avide de faire des États-Unis « l’Arabie Saoudite du gaz naturel » grâce à l’exploitation des gaz de schiste dont la technique de forage – la fracturation hydraulique horizontale – est efficace mais très polluante.

« Gasland » est aussi disponible sur Arte Boutique en DVD et VOD.

Commentaires fermés