Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Un premier bilan du Plan national santé environnement (PNSE)

Un premier bilan du Plan national santé environnement (PNSE) pour la période 2004-2010 a été présenté mercredi 5 juillet 2006 au ministère de l’Écologie.Ce bilan ponctuel s?apparente à un catalogue de toutes les actions menées depuis 2004. Le PNSE avait identifié 45 actions dont 12 prioritaires, les objectifs étant de garantir la qualité des milieux (air, eau) et de prévenir les maladies environnementales (cancers, troubles de la reproduction) tout en ciblant l’attention sur les populations sensibles (enfants et femmes enceintes). Le plan ne produira ses effets qu’avec le temps.

Chaque année depuis 2004, 1000 nouveaux captages d’eau potable sont protégés, pour, d?ici à 2010, tous l’être. Sur les 1 538 unités industrielles émettant les polluants les plus dangereux pour la santé (plomb, cadmium, benzène, chlorure de vinyle monomère et dioxines), 182 d’entre elles les ont effectivement réduits cette année.

Par ailleurs, les verreries et les raffineries ont été contraintes de réduire leurs rejets d’oxyde d’azote. Les cimenteries et la sidérurgie devront le faire, avant les particuliers qui se chauffent au bois.

La sortie du rapport de la commission d’évaluation du PNSE est prévue pour mi-2007 : à suivre?

Billets relatifs

Commentaires fermés