Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Le déficit en eau serait moindre en 2006

Trois années de déficit de pluie ont conduit de nombreuses régions à prendre des arrêtés limitant l’usage de l’eau.Selon une étude du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), les régions les plus déficitaires en pluie sont le Bassin parisien, la région toulousaine, la Lorraine et l’Alsace (zones sédimentaires dans lesquelles la nappe superficielle est doublée par au moins une autre nappe plus profonde).
Dans le nord de la région Centre, l’Ile-de-France, la Picardie, le Midi-Pyrénées et sur une grande partie de Rhône-Alpes, le manque de pluies capables de recharger les nappes, reste important.
Paradoxalement, les régions sans nappe profonde comme le Poitou et la Bretagne Sud sont largement approvisionnées en 2006.

Cependant, la qualité de l?eau reste très préoccupante. La directive-cadre européenne sur l’eau fixe aux Etats l’objectif d’atteindre le « bon état écologique » des masses d’eau souterraine à l’horizon de 2015. Ce n?est pas gagné car de nombreux sites sont contaminés par des produits phytosanitaires utilisés surtout en agriculture?encore longtemps après l?arrêt de leur utilisation.

Réagir dans le Forum

Commentaires fermés