Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Tourisme eco-responsable aux Orangeries : exemplaire !

Hôtel Ecolabel Les OrangeriesLes Orangeries fut le 1er Hôtel Ecolabel européen. L’année 2007 a été une année de tourisme éco-responsable, riche en rebondissements et en évolutions :

Janvier : Accueil des premiers séminaires éco-responsables. Les groupes sont incités à venir en train et sont accueillis à la gare de Lussac. Pauses et repas se conjuguent sur le mode du bio-équitable, l’incentive sur le thème de la biodiversité (randonnée à cheval, VTT ou canoë)… WIFI et téléconférence achèvent de faciliter les échanges et de réduire les émissions carbones….

Mars : Participation à la semaine sans pesticide. Le parc de l’hôtel, ses jardins de fleurs, le vieux verger et l’arboretum offrent un refuge LPO pour les Oiseaux et sont entretenus sans pesticides. Patsy Boughton, notre paysagiste anglaise, nous apprend à faire confiance en la nature pour restaurer l’équilibre et favoriser la biodiversité.

Avril : « 2ème Rencontres du développement durable ». Tribune libre à un journaliste spécialisé en environnement, cette année issu du monde de la radio. Réunion d’une centaine d’acteurs économiques sur l’engagement du chef d’entreprise et la mise en oeuvre dans les PME. Rencontre avec les collégiens autour du film d’Al Gore et témoignages de jeunes lycéens impliqués.

Juin : Découverte de la Vienne en vélo à assistance électrique. Accueil de nos premiers clients éco responsables autour de notre séjour sans voiture. Il faut quand même pédaler mais la petite batterie permet de profiter de notre belle région vallonnée (850km de GR) et de son patrimoine.

Juillet-Août : Développement du partenariat avec les producteurs locaux. L’hôtel relocalise ses approvisionnements avec ses 15 principaux fournisseurs dans un périmètre de 22km, la plupart dans une démarche d’agriculture biologique. Cela a été l’occasion de faire évoluer cartes et menus pour expliquer notre projet de réduction des kilomètres alimentaires et la recherche de saveurs authentiques. Les clients, petits et grands adorent !

Septembre : Les Trophées du Tourisme Responsable distinguent l’hôtel dans la catégorie tourisme d’affaire. Cette première édition organisée à l’initiative de voyages-sncf.com sous la présidence de Yann Arthus Bertrand a réuni les acteurs touristiques engagés dans une démarche durable, autour de 10 catégories.

Mercredi 14 Novembre : Les Orangeries associé au programme vert d’Eurostar lancé à l’occasion de l’inauguration de la gare de Saint Pancras. Avec la ligne High Speed one, « Les Orangeries » est à 4h45 de Londres, porte à porte. L’hôtel est l’une des 10 « Favourite Places » d’Eurostar en Europe. A ce titre, l’hôtel figure sur les jaquettes de billets de train, les horaires, les posters….pendant un an.

Jeudi 29 Novembre : l’hôtel lauréat du prix spécial du Jury Ecolabel à Pollutec. L’hôtellerie, seul service référencé par l’Ecolabel, est un formidable vecteur de sensibilisation. « Les Orangeries » a été récompensé pour ses nombreuses actions de communication. Premier hôtel en France à obtenir l’Ecolabel Européen, l’établissement a pris très à coeur son rôle d’information.

Décembre : finalisation du bilan carbone et dépouillement des questionnaires de satisfaction des clients. Le bâtiment, la stratégie de proximité (salariés, fournisseurs locaux…) et la prestation de service Ecolabel délivrent à la fois performance environnementale et qualité. Les clients en redemandent. Leurs attentes nous donnent une trame ambitieuse d’objectifs de progrès pour 2008.

« Plus que jamais, nous sommes convaincus de notre capacité à progresser si nous suivons notre goût pour la vie, la nature, les bonnes et belles choses. »

Contact « Les Orangeries » : Olivia Gautier – 12, avenue .Dr Dupont – 86320 Lussac les Châteaux – Tél : 05 49 84 07 07 ou orangeries@wanadoo.fr

Commentaires fermés