Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Le guide vert des stations de montagne

Le guide vert des stations de montagneLe guide vert des stations de montagne recense l’engagement des stations dans le développement durable. Ce quide existe depuis deux ans et est réalisé par l’association Mountain riders.

On peut ainsi choisir sa station de ski en fonction des critéres écologiques ou de développement durable. ? On compte, en France, 350 domaines skiables qui rivalisent de produits d’appel, kilomètres de pistes, nombre de canons à neige, labels multiples et variés notamment pour l’accueil des enfants et des familles… Pas toujours facile de choisir : pourquoi pas le faire en fonction de la démarche environnementale de la station ?

La station de Saint-Martin de Belleville avec Moutain Riders et l’Ademe, est la première à avoir réalisé son "bilan carbone", pour identifier et hiérarchiser les principaux émetteurs de gaz à effets de serre.

Aujourd’hui, elles sont dix stations a avoir engagé ce bilan carbone, les autres devraient suivre sous l’impulsion de l’association nationale des maires des stations de montagne instigatrice et signataire cet automne d’une charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne..

Tri sélectif, traitement des eaux usées, aménagements, énergies renouvelables, transports collectifs ou actions sociales… autant d’alternatives de développement durable qui voient le jour et que l’on peut soutenir en station. Avec le Guide Vert des stations de montagne, l’association Mountain riders souhaite encourager les pratiques responsables en montagne, aussi bien pour les professionnels et les élus que pour les vacanciers. Pour que chacun puisse être acteur, le guide répertorie les actions des 58 stations qui ont répondu à l’enquête menée l’été 2007 par Mountain Riders.

Un guide à se procurer sur le site de Mountain riders !

2 Commentaires

  1. Trublion dit :

    Ce guide n’est pas sérieux … et se rapproche plus de l’opération de com…

    Pas le moindre reproche sur des stations comme l’Alpe d’Huez qui ont ravagé des pans de montagne entiers !

    On y fait la louange de stations qui déverssent allègrement leurs trop plein d’égout dans les torrents

    c’est une honte !

  2. Pilou dit :

    Je ne vois pas de "louange" dans ce guide, mais plutôt un état des lieux (qui utilise un outil scientifique d’évaluation très sérieux: l’ESQCV) des actions menées ou non en station. Pour que nos choix nous guident plutôt vers des stations qui justement ne déversent rien dans les rivières!

    Un peu facile de critiquer sans rien proposer… plus dur de travailler au changement et de construire ensemble notre avenir !