Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Hadrien : tour de France avec sa vache Camomille

Hadrien et CamomilleHier, 1er août, Hadrien, 17 ans, a quitté son village de Valanjou (Maine-et-Loire) et la ferme de ses parents, agriculteurs bio, avec sa vache Camomille, une charolaise de 18 mois, qu’il tient en longe. Il s’apprête à parcourir à pied près de 1.200 km, durant quatre mois pour étudier les plantes au bord des chemins.

Hadrien s’arrêtera chez des agriculteurs bio que connaissent ses parents ou avec lesquels il a pris contact par internet. Mais il dormira surtout sous la tente ou chez l’habitant, selon les rencontres qu’il fera sur la route, car il "préfère l’aventure". Il se nourrira de plantes, cueillies sur le bord de sa route.

Avec son Bac S en poche, Hadrien, qui s’est donné une année pour réfléchir à son avenir, "s’intéresse beaucoup aux vieux métiers". Il va ainsi rendre visite à des artisans "pour découvrir, voir autre chose" et en faire son "métier si ça (lui) plaît". Une halte de quelques jours est prévue chez un forgeron au château du Clos-Lucé à Amboise, puis chez un boulanger bio à Dénézé-sous-Doué. Il passera aussi quelques jours près de Villeneuve-sur-Lot, chez un philosophe "qui a choisi de vivre en dehors de la société".

Il a obtenu deux bourses pour son voyage et va réaliser un "compte-rendu sur les noms vernaculaires des plantes" et ce qu’ils nous apprennent sur leurs vertus et leurs utilités.

Billets relatifs

13 Commentaires

  1. Morwena dit :

    Comme je t’envie..
    Bonne route Hadrien, profite à fond, ce que tu vas vivre est fantastique, et un signe pour tous ceux qui, comme toi, aspirent à retrouver une vie plus pure et plus proche de la nature. Peut-être que ton aventure en inspirera d’autres, qui sait… Bon voyage 🙂

  2. Alain dit :

    Bonjour Hadrien. Si tu passes par la Belgique, soit le bienvenu chez nous, dans les Ardennes. Mon épouse et moi-même seront heureux de te rencontrer pour partager nos expériences mutuelles et faire la connaissance de Camomille, discuter de la médecine par les plantes, dont certaines sont cultivées dans notre jardin, …

    Bon voyage.

  3. BARADAT dit :

    Bnjour hadrien
    si tu passes par les Pyrenees bienvenue dans notre ferme

  4. patrick dit :

    salut hadrien si tu passe dans la niévre à COSNE COURS SUR LOIRE
    tu est le bienvenus chez nous nous avons de quoi acceuillir ton amie la vache et toi biensur , bon courage ton éspérience est trés cool.
    amitiées.
    PATRICK ET DOMINIQUE
    0386284775

  5. vivi dit :

    hadrien, bonjour je suis de ton village de valanjou, je te trouve très courageux de faire ce périple, félications pour ton BAC et surtout profite de cette année que tu donnes, pour réfléchir à fond et repartir sur de bonnes bases dans ta vie professionnelle et personnelle.
    Bonne route à vous 2……bonne continuation……et médite à fond avec le philosophe…..
    Je pense que ton retour sera fêté dignement, famille, amis etc……
    vivi

  6. JPM dit :

    Bravo Hadrien, tu es dans la ligne de ce que faisaient les compagnons. Faire le "tour de France" pour se forger l’esprit en engrangeant d’autres savoirs, d’autres points de vue. Grosse bise à ton compagnon de route !

  7. dinnoe dit :

    Bonjour Hadrien, quelle belle aventure !
    Une astuce en cas de blessure : tu trouveras sur le bord des chemins une plante miraculeuse que tu dois certainement connaître, l’achillée millefeuille : après les avoir pressées entre tes doigts, applique les sommités fleuries de la plante sur la blessure ensanglantée, le résultat est impressionnant : l’hémorragie est stopée, la plaie désinfectée et la cicatrisation en bonne voie….
    Voila, bonne route !

  8. Yoann dit :

    Bonjour Hadrien, On vient de traverser les Côtes d’Armor avec 4 ânes ! Bon courage à toi ! ça va être un peu plus long mais ça va le faire !

  9. Annick Lavalade et Bernard dit :

    Bonjour à Hadrien et Camomille

    nous habitons Larçay, à côté de Tours en Indre et Loire, si votre itinéraire vous conduit par là nous vous accueillerons volontiers (tel 02 47 357 203)
    nous randonnons fréquemment avec notre chien(c’est plus banal…)
    En tous les cas, bonne route.

  10. milou dit :

    salut! si tu passe vers saint donat en auvergne (63), hésite pas à nous faire signe, on peut t’héberger et bien dicscuter! bonne route!
    06.81.32.64.69

  11. marylou dit :

    bravo hadrien tu fais encore partie des gens qui on du courage et du reve plein la tete bonne route hadrien

  12. mary jo dit :

    Adrien comment as tu fait quand Camomille devait ruminer? puisqu’une vache ne peux pas marcher lors de la période où elle rumine?
    apprendre le métier de forgeron demande du temps comment as tu fait 1200 km Plus apprendre et aller chez les gens tout çà en 4 mois!!!!çà me laisse septique….merci de me répondre

  13. Loulou dit :

    Profites bien de ton aventure… j’ai un projet similaire dans la tete, faire le tour de france, mais en roulotte, avec un ou deux chevaux… ce n’est encore qu’un reve, mais j’espere qu’il se concretisera.
    Bonne chance à toi !