Accueil    |    Contact

Accueil » Tourisme / Evenements » Bilan Planète 2009 – Hors Série Le Monde

Bilan Planète Hors-Série Le MondeLe Monde sort un Hors Série "Bilan Planète 2009" en vente chez tous les marchands de journaux, au prix de 9,95 €.

Quels sont les enjeux du sommet sur le climat de Copenhague ? Pourquoi la croissance verte n’empêche-t-elle pas le retour du charbon ? Où en est la protection de la biodiversité ? Pourquoi la course aux terres agricoles s’amplifie-t-elle ? Autant de questions qui sont au cœur des temps forts de 2009, présentés dans ce nouveau Bilan annuel.

Une autre partie est consacrée aux 50 personnalités de l’année sélectionnées par la rédaction du Monde : militants, scientifiques, politiques, économistes. Une liste où des têtes connues côtoient des visages qui ne le sont pas.

Enfin, ce hors-série propose des reportages, sorte de tour du monde des initiatives concrètes lancées par des villes, des gouvernements ou de simples particuliers pour un futur durable.

En cadeau, avec les éditions Autrement, un CD-ROM en 50 cartes animées pour comprendre le développement durable, inscrit dans les nouveaux programmes scolaires. Très précieux pour le collège et le lycée !

2 Commentaires

  1. balendard dit :

    On ne changera pas l’énergie, elle restera mécanique, hydraulique, thermique, électrique, solaire. Ce qui changera c’est la façon dont on converti ces formes d’énergies entre elles en profitant des propriétés de la matière. Certaines chaînes énergétiques sont redoutablement destructrices pour nos chaînes alimentaires et notre environnement.. Notre devoir est de les abandonner au profit de nouvelles chaînes de production modernes et respectueuses de la nature comme celles mettant en jeu l’enthalpie de la matière pour la production d’énergie thermique. Elles présentent de plus l’intérêt de refroidir notre environnement. Au moment où l’homme se sent responsable du réchauffement climatique cela ne mérite-t-il pas réflexion? Voir le livre "La rivière et l’énergie" Balendard

  2. walter dit :

    Le Monde réussit un tour de force: parler du bilan écologique de la planète sans parler du problème des déchets nucléaires !
    Les déchets nucléaires doivent être gardés en sécurité pendant 100 000ans
    excusez du peu ! Qui va payer les 100 000 ans de gardiennage le reconditionement régulier et inévitable ….L’énergie nucléaire est une folie pure
    mais son lobby réussit a étouffer l’affaire dans ce numéro du Monde
    bonjour chez vous