Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » L'Allemagne interdit la culture des maïs OGM

OGM j'en veux pasL’Allemagne, par la ministre de l’Agriculture Ilse Aigner, a interdit la culture du maïs génétiquement modifié, mardi dernier, en activant la clause de sauvegarde contre le MON810 du géant américain Monsanto. La ministre a indiqué que la décision "a été prise dans l’intérêt de l’environnement (…) nous avons mené une étude rigoureuse pour peser le pour et le contre".

L’Allemagne rejoint donc la France, la Grèce, l’Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, dernier pays à avoir banni cette semence OGM (organisme génétiquement modifié), fin mars, au nom du "principe de précaution".

Cette décision pourrait avoir une forte influence au sein de la Commission Européenne, qui tente de contraindre les réticents d’autoriser la culture du MON810. A quelques semaines des élections européennes, les hostilités semblent se calmer…

Cependant, la décision de l’Allemagne de suspendre la culture du maïs génétiquement modifié va conduire inéluctablement la Commission européenne à "réfléchir" sur le dossier, a indiqué le commissaire européen en charge de l’Environnement Stavros Dimas. En effet, avec la France et l’Allemagne dans le camp des "anti", il devient difficile de réunir la majorité qualifiée nécessaire (une majorité d’Etats représentant les deux tiers des habitants de l’UE) pour imposer les cultures transgéniques…

Commentaires fermés