Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Les agriculteurs qui touchent le plus de subventions…

Aujourd’hui, la publication exhaustive des bénéficiaires de la politique agricole commune (PAC) est sur le site Telepac.agriculture.gouv.fr : il permet, en tapant le nom d’un individu, d’une société ou d’une commune, de savoir combien touche chacun, en aides aux grandes cultures et à l’élevage, c’est à dire en subventions. Et ça ne plait pas à tout le monde !

Comment sont répartis les 8 milliards d’euros que touche la France de l’Union Européenne ? Les plus gros bénéficiaires de la PAC affichaient des chiffres faramineux en 2006 : 180.000 euros pour un producteur de maïs dans le sud-ouest, 358.000 euros de subventions pour un engraisseur de bovins en Bretagne, 872.000 euros en Camargue pour l’ancienne propriété de Monceau Assurances, passée aux mains dactionnaires danois, dont un fils du Roi du Danemark…

En 2006, ils étaient 37 en France à toucher plus de 300.000 euros de subventions annuelles, et 4.500 dans la catégorie des plus de 100.000 euros. Ces gros bénéficiaires ne représentent cependant que 1 % des 394 000 exploitations françaises. En moyenne, les agriculteurs reçoivent 20.300 euros par an, et les subventions représentent souvent bien plus que leurs revenus.

Aujourd’hui, ceux qui arrivent en haut du classement ne sont pas des agriculteurs ! Il s’agit d’entreprises des secteurs laitier, notamment Lactalis, volailler ou porcin, qui touchent différentes aides, dont des soutiens à l’exportation, pouvant s’élever à plusieurs millions d’euros. Des associations, comme les Restos du coeur, touchent aussi des subventions pour l’aide alimentaire !

Le ministère a mis en place "un outil de transparence". Attention car il ne sera pas forcément facile de distinguer qui se cache derrière certaines sociétés… N’oublions pas qu’il s’agit là d’argent public…

2 Commentaires

  1. alain dit :

    Je ne sais pas comment acceder aux noms des agriculteurs qui touchents des subventions..J ai beau remplir les cases demandées rien ne va,quelqu un peu me dire s il y est arrivé et comment
    merci

  2. nenes dit :

    C’est normal,tu ne peux demander que des noms de groupements agricoles style GAEC, Coopératives etc…mais pas des particuliers (les paysans que tu connais,par exemple).