Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Le choc alimentaire mondial de Jean-Yves Carfantan

Le choc alimentaire mondial de J.Y. CarfantanJean-Yves Carfantan est économiste, spécialiste des questions agricoles, professeur invité dans plusieurs universités étrangères (Brésil, Etats-Unis, Chili, Argentine, Hongrie, Royaume-Uni). Il sort ces jours-ci un livre "Le choc alimentaire mondial : Ce qui nous attend demain" (Albin Michel), qui dessine un scénario noir pour la planète…

L’époque de la nourriture bon marché est derrière nous. La hausse de 75% des prix alimentaires entre 2005 et fin 2007 a fait la une de toute la presse en France au printemps 2008. Or, cette tendance est structurelle, et la crise financière actuelle ne peut qu’en radicaliser les symptômes. Comment faire face au choc ? D’abord, en s’attachant à comprendre les ressorts de la crise. D’un côté, une demande accrue : des centaines de millions de consommateurs nouveaux, issus des puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde et le Brésil, ont fait soudain irruption à la grande table du banquet mondial tandis que l’essor des agro-carburants mobilisait toujours plus de denrées agricoles. De l’autre, une offre limitée : les surfaces exploitables ne sont pas extensibles à l’infini, l’eau est un bien de plus en plus rare et l’intensification des cultures menace l’environnement.

Comprendre surtout ce qui se passera demain si nous ne faisons rien (scénario noir). Définir enfin les mesures qu’il est urgent de prendre, du Nord au Sud, si nous voulons assurer la sécurité collective de tous (scénario vert). Magnifiquement documenté, mis en scène en quelque sorte autour de deux scénarios, ce document est écrit dans un style qui interpelle et propre à susciter le débat.

Résident brésilien depuis 2002, Jean-Yves Carfantan est consultant dans un bureau d’études qui intervient auprès de clients étrangers (Etats-Unis, Inde, Ukraine, Union européenne, etc.) concernés par l’évolution des marchés internationaux de produits agricoles. Il est l’auteur de plusieurs essais : "Qui a peur du tiers-monde ?", "Vaincre la faim, c’est possible", "L’Europe verte sous influence", "Le Grand désordre du monde", "La Mondialisation déloyale".

Billets relatifs

Commentaires fermés