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Accueil » Alimentation Bio » Bio Cohérence : marque attribuée à la Ferme de la Guilbardière

Bio CohérenceLa ferme de la Guilbardière est en agro-biologie depuis très longtemps, et commercialise en vente directe du lait cru bio ainsi que du fromage blanc bio en faisselle. Courant juin 2011, le comité de marque de Bio Cohérence lui a attribué l’usage de sa marque : "Bio Cohérence". Le logo Bio Cohérence ne peut être apposé que sur les produits ayant reçu l’attribution de conformité délivrée exclusivement par le comité de marque de Bio Cohérence.

Créée par des professionnels de la bio et des consommateurs en réaction au règlement européen, jugé trop laxiste, cette marque est attribuée à des produits 100 % bio, issus pour 50 % de Bio Cohérence et respectant des critères permettant de créer des emplois ainsi que des échanges équitables. Au niveau des garanties, des contrôles sont effectués chaque année par un organisme indépendant qui vérifie le respect de la règlementation bio européenne et des critères de Bio Cohérence, qui décide d’attribuer ou non sa marque. En outre, chaque adhérent s’engage à progresser sur les plans environnemental, économique et social.

Les exigences de la marque Bio Cohérence sont plus strictes que celles de la règlementation européenne : les produits transformés ne peuvent pas comporter plus de 0,1 % d’OGM, l’alimentation animale doit être produite à 80 % sur la ferme pour les herbivores, et la mixité des productions bio et non bio dans une même exploitation n’est pas autorisée.

3 Commentaires

  1. Agro-media dit :

    Encore un label ?! Ce n’est pas comme si les consommateurs n’arrivaient déjà pas à identifier ceux qui existent… Le logo AB européen est bien connu, je ne sais pas si cela est vraiment judicieux d’introduire d’autres labels à ce sujet…

  2. Buzzy dit :

    Comme il est écrit, Bio Cohérence n’est pas un "label" mais une "marque" dont les exigences sont plus strictes que celles de la règlementation européenne.

    Vous n’avez pas bien lu le billet : je vous pensais mieux informé sur le sujet.

  3. Agro-media dit :

    Merci pour cette remarque fort constructive, effectivement je pensais qu’il s’agissait d’un label alors qu’il s’agit d’une marque. Dans tous les cas, le consommateur ne saura pas faire la distinction. Qu’est-ce qui informera le consommateur que cette marque en particulier est plus exigeante que le logo AB classique ? Il faut connaître au préalable la marque pour le savoir. Et non, désolée, je n’étais pas plus informée que cela sur la "marque" Bio Cohérence. [NDLR – Je représente] un site d’actualité spécialisé dans le secteur agroalimentaire dans sa globalité, nous ne sommes pas du tout spécialisés "bio" et de fait ne sommes pas au courant de l’ensemble des actualités de ce secteur. Après, il ne s’agit que d’une erreur de lecture (qui peut arriver), je ne pense pas que cela nécessite une telle réflexion.