Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable » La Betty Box : le tri sélectif rémunérateur

Betty-Box paye la récupérationBetty-Box est une machine automatique de tri des emballages qui rémunère l’apporteur des déchets. Elle est unique et astucieuse, capable de recevoir tous types d’emballages ménagers (de la canette alu à la bouteille de plastique, de la boite de conserve au brick de lait, du flacon plastique à la bouteille en verre etc..), et dédiée à une utilisation Grand Public ou au renfort technologique des installations de tri.

Des capteurs et des caméras sophistiquées détectent la forme, la matière et le poids de chaque objet sur une chaîne défilante avant de le diriger vers la benne adéquate. La machine peut trier jusqu’à 14 types de produits différents, gammes de plastiques, couleurs des verres etc… C’est la seule machine au monde qui trie automatiquement les déchets et offre une rémunération en retour.

Le but est évidemment d’inciter les consommateurs au recyclage. Le prototype qui est à St Juéry et la première machine au Séquestre (Albi-81), sont à disposition des particuliers.

Gérard Briane et Jean-Philippe Toutut, tous deux directeurs de sociétés dans le Tarn (l’une dans le recyclage, l’autre dans la gestion de projets) sont à l’origine de la création de cette machine appelée Betty-Box, un concept original et respectueux de l’environnement primé au Concours de l’Innovation en 2006. Les deux entrepreneurs ont créé la Sté B.T.I. (Briane-Toutut-Ingénierie), à Saint-Juéry près d’Albi (81), pour la développer.

Plus d’infos sur le site Betty-Box.

2 Commentaires

  1. Vince dit :

    "C’est la seule machine au monde qui trie automatiquement les déchets et offre une rémunération en retour."
    Ah bon?
    Et c´est quoi ça:
    .
    ?

  2. RIVIERE MARIE ODILE dit :

    J’ai visualisé hier dans le 6mn de M6 votre dispositif, nous sommes intéressés au plus haut point dans le but de protéger la planète et de motiver notre public en difficulté à se responsabiliser

    N’hésitez pas à nous fournir les info utiles

    Remerciements

    Pour le CCAS

    M O RIVIERE